news

Top 10 des choses à faire AVANT de partir en voyage

Anne-Lise Massie-Plante/

Top 10 des choses à faire AVANT de partir en voyage

Lorsqu’on part en voyage, on est souvent excité par la destination et le programme prévu. Par contre, même les voyageurs les plus expérimentés ont souvent oubliés quelque chose d’important avant le grand départ. Petite expérience personnelle, je n’avais pas validé l’heure de départ de mon vol au moins 24h avant le décollage alors que je me dirigeais à Miami. Le résultat a été pour le moins surprenant ! Lorsque j’ai numérisé mon billet et qu’un message d’erreur est apparu, j’ai tout de suite regretté ce choix. Mon vol avait quitté quelques heures plus tôt… sans moi. Rassurez-vous, j’ai su trouver un autre vol et je me suis néanmoins rendu à destination. 😀

Voici donc une liste pour vous aider à ne rien oublier lorsque vous serez trop excité ou stressé quelques heures avant votre départ.

  1. Communiquez avec votre institution bancaire concernant vos dates de voyage

Vous trouverez derrière votre carte débit ou votre carte de crédit le numéro de votre institution bancaire. Informez-les de vos dates de voyage et de votre destination. Vous pourrez donc dépenser sans craindre un message d’erreur lors du paiement. Vous pouvez aussi demandez si votre banque a des ententes de partenariat à l’étranger pour pouvoir retirer de l’argent comptant dans l’un des guichet automatique sans frais supplémentaires.

  1. Assurez-vous d’avoir une assurance voyage complète

Certains négliges cette étape, par contre, sachez que les coûts à l’étranger peuvent s’accumuler rapidement et il serait malheureux de revenir avec une facture salée. Il est important d’avoir une assurance qui couvre le nécessaire… juste au cas. De plus, si vous pensez louer une voiture, demandez à votre assureur si vous êtes couvert pour ne pas payer des frais inutiles rendu là-bas. Le permis de conduire international peut être une option intéressante pour certains pays. Les résidents du Québec peuvent se le procurer chez CAA Québec. À noter que certains forfaits avec les cartes de crédit offrent également des assurances lorsque vous complétez la transaction avec cette même carte.

  1. Mettre à jour son forfait de téléphone

La majorité des compagnies offrent des forfaits pour leurs clients à l’extérieur du pays. Il est donc intéressant de communiquer avec eux avant de partir pour connaitre leurs offres. Vous vous dites peut-être présentement que vous ne prévoyez pas utiliser votre téléphone en voyage puisque vous voulez décrocher, par contre, en situation d’urgence (moi quand je ne trouve plus mon chemin) il pourrait être intéressant de sortir votre téléphone et ouvrir votre GPS l’instant de retrouver votre route.

  1. Faire une copie de vos documents importants

Je laisse toujours une copie de mon passeport et de celui des gens avec qui je voyage à un proche. Je fais la même chose avec mes documents importants dans l’éventualité où j’égarerais l’un d’entre eux lors de mon voyage.

  1. Imprimez l’adresse de votre destination finale et l’itinéraire pour s’y rendre.

J’aime bien avoir une copie papier avec l’adresse de mon AIRBNB et les explications afin de savoir comme m’y rendre dans l’éventualité où mon téléphone ne serait pas disponible. Je trouve aussi important de partager mon itinéraire avec un membre de mon entourage afin que ceux-ci sachent toujours où me joindre en cas de besoin.

  1. Vérifier les heures de votre vol 24h avant votre départ

Comme mentionné plus haut, malgré mes nombreux voyages, j’ai moi-même oublié ce point très important. Ne faites pas comme moi et vérifiez l’heure de départ de votre vol initial ainsi que celle de vos correspondances. Les compagnies aériennes communiquent souvent ces informations par courriel et celui-ci peut se retrouver dans vos pourriels. Soyez donc vigilant !

  1. Rechargez vos appareils électroniques et profitez des diverses applications mobiles

Apporter votre chargeur et assurez-vous que celui-ci est compatible avec les installations électriques (comme par exemple les prises de courant) dans la ville où vous allez. Dans le cas contraire, vous devrez apporter un adaptateur. Également, de nos jours, chaque compagnie aérienne dispose d’une application mobile offrant divers services à ses clients. Prenez le temps de les télécharger au préalable afin de profiter de tout leur contenu. Dans un même ordre d’idée, sachez également que des applications comme Netflix offre dorénavant la possibilité de télécharger vos films et séries préférés et de les visionnez hors réseau durant votre vol.

  1. Préparez un ensemble de rechange

Dans l’éventualité où votre bagage n’arrive pas en même temps que vous à destination, vous serez content d’avoir prévu le coup avec du linge de rechange. Apportez que l’essentiel pour ne pas embourber votre bagage à mains.

  1. Désignez une personne pour vérifier votre demeure

De cette façon, vous aurez ainsi l’esprit tranquille tout au long de votre voyage puisque cette personne pourra vous confirmez que tout est sous contrôle à votre résidence. Elle ramassera votre poste et elle arrosera peut-être même vos plantes si vous êtes chanceux !

  1. Nettoyez votre maison et lavez votre lit

Il n’y a rien de mieux que de revenir dans un environnement propre et en ordre. Prenez donc le temps de faire un petit ménage du réfrigérateur, faites votre vaisselle et lavez votre lit. Cela peut paraitre évident mais croyez-moi, après une journée de voyagement pour revenir au bercail, vous serez plus qu’heureux que de dormir dans des draps propres.

Finalement, toutes ces recommandations et mises en garde ont pour objectif de rendre vos déplacements ainsi que votre voyage des plus agréables. Amusez-vous et au plaisir de partager ces moment inoubliables avec vous à travers les réseaux sociaux. #ALLASLEEP


Older Post Newer Post